Notions d'ergonomie

L’aménagement des espaces de travail au bureau

Le bureau, comme les autres lieux de travail, comporte des risques pour la santé et la sécurité des employés : problèmes liés à la vision, à la posture, aux conditions environnementales, à la sécurité et à la conception ou l’aménagement des mobiliers et des équipements.
L’ergonomie offre une réponse adaptée à la prévention des risques professionnels en secteur tertiaire et plus particulièrement à la prévention des TMS, maladie particulièrement répandue chez les travailleurs de bureau.

Le poste de travail, composé de la table et du siège, doit se caractériser par sa fonctionnalité et son ergonomie, pour répondre aux besoins des utilisateurs dans leur activité au quotidien. Ce poste de travail constitue la pièce incontournable de l’aménagement des espaces tertiaires.
L’omniprésence de l’usage des ordinateurs de bureau conduit aussi à de nombreuses pathologies (douleurs musculaires ou articulaires, fatigue oculaire) si on ne respecte pas certaines contraintes ergonomiques. Ce danger augmente considérablement quand l’employé passe plus de quatre heures par jour devant son écran, ce qui est désormais fréquent.
Une bonne posture, de bonnes habitudes et un environnement de travail adéquat peuvent aider à minimiser efficacement ces maux. De même, il faut éviter le plus possible les mouvements répétitifs et respecter des temps de pause.
On note aussi qu’il faut éviter d’utiliser les ordinateurs portables hors les usages occasionnels (voyages, réunions) sans les aménagements qui consistent à lui adjoindre un écran large, clavier et souris ergonomiques. À peu près aucune des conditions minimales d’ergonomie n’est en effet respectée avec les ordinateurs portables.

Le mobilier ergonomique existe aussi pour les ateliers

Il existe des postes de travail complets (chaise, établi, pupitre, tiroirs et étagères, éclairage et alimentation électrique, repose pieds, appui-bras…), ergonomiques et réglables en hauteur, modulables, standards ou sur-mesure grâce à
l’intégration d’accessoires spéciaux (porte-outils, passage de câbles, dissipation des charges électrostatiques, etc. ),
De nombreux postes de travail sont équipés de sièges ergonomiques très robustes, destinés à une utilisation intensive en milieu industriel avec système modulaire. Ils permettent d’innombrables solutions adaptées à tout poste de travail, Les tapis antifatigue permettent un travail prolongé en station debout, tout en évitant les TMS et les problèmes de circulation sanguine,
Les caillebotis de sécurité en bois augmentent la sécurité des opérateurs en station debout et protègent les sols
industriels, les chariots ou dessertes d’ateliers ergonomiques, maniables et légers, contribuent à la prévention
des risques, il est possible d’utiliser un logiciel de simulation d’opérations manuelles et d’ergonomie des postes de travail.
Attention, si l’ensemble de ces matériels ont bien été conçus de façon ergonomique, il convient toutefois de vérifier préalablement la parfaite adaptation de ces éléments aux spécificités des postes, conditions et activités de travail pour lesquels ils sont destinés.